Qu’est-ce qu’Internet permet pour les soins en addictologie ? Atteindre les personnes inatteignables, illustration dans le domaine des jeux d’argent.

Mar 20, 2020

12:00

Auditorium SAINT-EXUPERY

30min

Qu’est-ce qu’Internet permet pour les soins en addictologie ? Atteindre les personnes inatteignables, illustration dans le domaine des jeux d’argent.
Bien que la prévalence du jeu problématique soit en hausse, l’accès aux soins pour ces personnes est très faible. L’Internet offre une modalité alternative d’aide, dans le but de ” rencontrer les gens là où ils sont “. Cela permet de proposer des interventions non pharmacologiques et d’évaluer celles-ci. Nous présenterons les méthodes de deux essais cliniques randomisés sur Internet auprès de joueurs problématiques : un essai terminé démontrant que le suivi intensif auprès de personnes qui ne cherchaient pas d’aide initialement pourrait être perçu comme intrusif, et un deuxième essai en cours proposant un entrainement cognitif en ligne. Enfin, nous présenterons les perspectives et les limites de l’utilisation des données en ligne pour évaluer les interventions thérapeutiques chez les joueurs problématiques.

  • Pr Amandine LUQUIENS

    Psychiatre, addictologue, praticien hospitalier, CHU de Nîmes, Centre de recherche en Épidémiologie et Santé des Populations-INSERM

  • Chair: Jacques KOPFERSCHMITT

    Hospital of Strasbourg, University of Strasbourg

  • SESSION CUMIC

    Collège Universitaire de Médecines Intégratives et Complémentaires

Copyright 2019 MY WAY EVENT. All rights reserved