L’examen postural dans la prise en charge des douleurs ostéo-articulaires et musculosquelettiques

Nov 25, 2020

11:15

Salle Guillaumet 1

25MIN

“Introduction : Les douleurs ostéo-articulaires et musculo-squelettiques sont le premier motif de consultation en soins premiers. Ces douleurs chroniques, sont particulièrement complexes à prendre en charge. C’est dans ce contexte que l’intérêt d’un examen postural a été étudié.
Objectif : Recenser et d’analyser l’ensemble des connaissances sur l’examen postural dans la prise en charge des douleurs d’origine musculo-squelettique et ostéo-articulaire en soins premiers à partir d’une revue narrative de la littérature.
Méthode : Revue narrative de la littérature rédigée selon les recommandations PRISMA. Le recueil de données a été réalisé sur les documents rédigés de 1985 à 2017 en libre accès sur les bases de données référencées et la littérature grise.
Résultats : 206 articles portant sur l’analyse posturale ont été inclus. 5 articles consacrés à la médecine générale, 42 aux cervicalgies, 60 aux lombalgies et dorsalgies, 36 aux arthralgies, 53 aux douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire et 10 aux troubles musculo-squelettiques. L’analyse posturale des différentes douleurs explorées était systématique : anamnèse, utilisation de questionnaires validés, analyse stabilométrique, associée à une analyse photographie ou radiographique. Elle était parfois complétée d’une analyse du tonus musculaire par électromyographie et d’un examen des entrées posturales podales et visuelles. Une relation entre anomalies posturales et douleurs explorées a été retrouvée, rendant la posturologie complémentaire des approches conventionnelles.

Conclusion : Malgré un niveau de preuve limité, les études s’accordent sur un intérêt commun à rechercher une anomalie posturale chez les patients présentant des douleurs ostéoarticulaires ou musculo-squelettiques chroniques. Il est également intéressant d’associer la rééducation posturale aux rééducations conventionnelles dans ce type de douleurs en soins premiers. Utiliser l’approche posturologique implique une organisation des soins en pluridisciplinarité. L’évaluation clinique de la posturologie est à poursuivre pour déterminer au mieux ses indications.”

  • Caroline BOUTIN

    Médecin généraliste

    Faculté médecine Montpellier -Nîmes, France

  • CONFERENCE EN FRANCAIS

Copyright 2019 MY WAY EVENT. All rights reserved