Medecine intégrative de la douleur

Mar 20, 2020

11:15

Salle Spot

1h15

“Background 
 
Au  sein de la Belgian pain society plusieurs spécialistes algologues associent diverses  stratégies non médicamenteuses  dans une perspective de modélisation et précision Medecine .
L’update IASP 2014 , , et en 2018 la publication  Evidence-Based Nonpharmacologic Strategies for Comprehensive Pain Care: Pain Task Force White Paper soutiennent la réflexion de cet atelier
 
L ‘atelier propose une perspective  pratique des synergies thérapeutiques 
  Avec trois topics:
 
1/Acupuncture dans le modèle biopsychosocial :
   
-Acupuncture et douleur en France Historique
créée en 1981 par François Boureau dans le service de Neurophysiologie de l’hôpital Saint Antoine,  la consultation de la douleur dès le début propose aux patients une prise en charge personnalisée ,multimodale associant thérapeutiques médicamenteuses et  INM.
A cette époque. Les progrès dans la connaissance des mécanismes de la douleur et la découverte des récepteurs et opioïdes endogènes a entraîné un regain d’intérêt pour l’acupuncture avec les travaux scientifiques à la recherche de ces mécanismes d’action se sont multipliés.  C’est donc tout naturellement que l’acupuncture intégré l’arsenal thérapeutique.
 
–   actuellement De la neurobiologie  aux neurosciences Les recherches émergentes et leurs applications en clinique thérapeutique seront proposées  
 
2/ Nutrition Neutraceutiques
       
La littérature scientifique met en évidence depuis une dizaine d’années l’importance de l’intestin et du microbiote sur la santé  et l ‘interaction des xenobiotiques :
Stratégies  nutrition et pharmaconutrition en pratique clinique 
 
3/ Therapie Manuelle  
Au même titre que la communication non verbale, le toucher représente une part incontournable de la consultation du thérapeute, que ce soit pour le thérapeute ou le patient. 
le premier contact avec un muscle douloureux ou une articulation gonflée donne et reçoit des informations.
L’objectif  est une prise de conscience des échanges en place au cours d’une consultation de tout thérapeute manuel, ainsi que l’approche de la notion d’intentionnalité, le tout via des exercices simples à réaliser en binômes.”

  • Agnes MAZIC DE SONIS

    chirec delta hospital, pain clinic pole neuroscience , MD pain médecine ,fonction algologie, Belgium

  • ATELIER EN FRANCAIS

Copyright 2019 MY WAY EVENT. All rights reserved