Santé intégrative, compréhension et déclinaisons possibles. Approches sociologique, gestionnaire et cas pratiques.

Mar 20, 2020

16:15

Salle Spot

1h30

“Dans un premier temps, l’atelier apporterait une lecture sociologique pour identifier les représentations d’un ensemble d’acteurs mobilisés dans l’organisation du système de santé, à propos de pratiques de santé non régulées, ou en marge de la médecine officielle. Ce faisant, les propos visent à dégager les points de convergences permettant de construire collectivement de nouvelles définitions et organisations professionnelles autour de pratiques de santé intégratives, malgré la diversité des désignations comme celles de « thérapies complémentaires », « médecines alternatives », « médecines non-conventionnelles » ou « interventions non médicamenteuses ».
Dans un second temps, l’atelier pourrait présenter le point de vue gestionnaire, manager en établissement de santé et les réflexions sur le lien entre développement durable (notamment éco-conception des soins), certification et valorisation des approches intégratives dans les établissements de santé.
Dans un troisième temps, l’atelier proposerait des exemples concrets de « parcours de santé intégratifs » expérimentés sur trois sites pilotes en France. Ce label, développé par l’IFPPC, a pour objectif de favoriser les maillages entre hôpitaux, CPTS, Libéraux, Universités, Maisons de santé, mutuelles, caisses de retraites, et de manière générale, tous les acteurs impliqués dans l’organisation territoriale de l’offre de soins et d’accompagnement en santé.
 ”

  • Frédérique DAMBRE

    Université Rouen Normandie, Laboratoire Dynamiques Sociales Contemporaines - Dysolab - EA 7476, Doctorante, France

  • ATELIER EN FRANCAIS

Copyright 2019 MY WAY EVENT. All rights reserved