Pr. Julien NIZARD

MD, PhD, Centre Interdisciplinaire de Soins de Support et Médecine Intégrative, Institut du Thorax et du Système Nerveux, Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, CUMIC, Laboratoire de Thérapeutique, UMR INSERM SPHERE (MethodS in Patients-centered outcomes and HEalth ResEarch), Université de Nantes, France

Julien NIZARD est rhumatologue et médecin de la douleur au Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, où il dirige le Centre Interdisciplinaire Douleur, Soins de Support, et Médecine Intégrative. Docteur en médecine et docteur de l’Université de Nantes, Habilité à Diriger les Recherches, il est professeur de médecine de la douleur et médecine de palliative (CNU 48-04, Thérapeutique et Médecine de la Douleur) à la Faculté de Médecine de Nantes. Il est le responsable des enseignements initiaux et continus de la douleur, des soins palliatifs, et des thérapies complémentaires (Diplômes Universitaires de la douleur, de soins palliatifs, hypnose thérapeutique, acupuncture, et médecine manuelle ostéopathie. Il est membre du Comité pédagogique du Master d’Éthique de Nantes. Il dirige une Unité de Recherche rattachée au Laboratoire de Thérapeutique et à l’UMR INSERM SPHERE (MethodS in Patients-centered outcomes and HEalth ResEarch), de l’Université de Nantes. Il travaille sur les techniques de neuromodulation pour le traitement des douleurs rebelles et différents handicaps neurologiques et psychologiques.
Il a créé le Comité de Lutte contre la Douleur et de prise en charge des Soins Palliatifs (CLUD SP) du CHU de Nantes, et a créé et présidé les réseaux douleur ville-hôpital de Loire-Atlantique et Inter-Régional de l’Ouest. Il est Vice-Président du Collège Universitaire de Médecine Intégrative et Thérapies Complémentaires (CUMIC), collège affilié à la Coordination des Collèges des Enseignants de Médecine français (CNCEM).

Talks