Pr. Pierrick POISBEAU

Professeur, MD, Université de Strasbourg, Centre National de la Recherche Scientifique

Pierrick Poisbeau est Professeur en neuroscience à l’Université de Strasbourg. Il dirige une équipe de recherche CNRS depuis 2004 (Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives, CNRS UPR 3212) et l’Ecole Universitaire de Recherche interdisciplinaire sur la douleur (EURIDOL graduate school of pain) depuis 2018. Au plan national, il est membre élu du CNU section 69, du Collège Universitaire des Médecines Intégratives et Complémentaires (CUMIC) et le vice-président en exercice de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD).

Titulaire d’un doctorat de l’Université de Strasbourg (mars 1996), il a été chercheur associé à l’Université de Californie à Los Angeles entre 1996 et 1997, travaillant sur la plasticité des systèmes GABAergiques dans les épilepsies pharmaco-résistantes et lors de sevrages aux benzodiazépines. Recruté en 1997 comme maitre de conférences à l’université de Strasbourg puis promu Professeur en 2005, il a été nommé à l’Institut Universitaire de France en 2006.

Son équipe s’intéresse à la « plasticité des contrôles de la douleur » avec un intérêt majeur pour les contrôles par les neuropeptides (ocytocine, opioïdes, VIP) et ceux, recrutés par les interventions non médicamenteuses comme l’hypnose ou les dispositifs de réalité virtuelle. Ses recherches actuelles portent sur la plasticité des systèmes inhibiteurs et les mécanismes qui sous-tendent leur dysfonctionnement lors de perturbations périnatales et dans les états douloureux chroniques. La recherche clinique est menée au service de réanimation néonatale (Service du Prof. Pierre Kuhn) et au centre d’étude et de traitement de la douleur (CETD, Prof. Eric Salvat) de l’hôpital de Hautepierre (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg).

Talks